A320 rétrofités, nouvelles destinations et mises à jour

Paris, le 2 octobre 2021 | Air Similan a mis en place de nombreuses nouveautés et modifications (des A320 rétrofités, de nombreuses mises à jour de livrées avec l'élaboration de nouveaux Fleet Packs, des destinations renforcées et ajoutées, un nouveau système de recrutement et un Intranet complètement repensé...). Découvrez-les en détail.

Mise à jour de la flotte :

Trois des six Airbus A320-200 possédés par Air Similan ont été rétrofités avec des Sharklets. Il s’agit des trois derniers A320 reçus (F-MFED, F-MFEE et F-MFEF).

Ceux-ci sont équipés d’une cabine différente des A320-200 Wingtip fences car sont adaptés pour des destinations plus « Business » et lointaines. Ils sont configurés pour accueillir 16 passagers dans des vrais sièges de classe Affaires – dotés de flat beds et d'écrans de dernière génération – et 138 en classe économique, soit un total de 154 passagers, ce qui en fait l'un des A320 commerciaux les moins denses.

Les A320-200 Wingtip fences sont quant à eux déployés sur des destinations plus proches, plus « vacances », à l’instar des 6 Boeing 737-800. Ces A320 disposent de 12 sièges d'une classe Affaires dite européeene et 156 en classe économique, soit un total de 168 sièges.

En savoir plus sur la flotte

Mise à jour de livrées :

- Corrections apportées aux Airframe Configs de toute la flotte sur le Flight Sim Labs Airbus A320.

- Mise à jour du Fleet Pack du Flight Sim Labs Airbus A320 avec l’intégration des Sharklets pour trois des six A320-200 de la flotte (F-MFED, F-MFEE et F-MFEF). Veuillez télécharger le Fleet Pack adapté à votre situation : si vous ne possédez pas le Flight Sim Labs A320-X-SL, inutile de télécharger le Fleet Pack comprenant les Sharklets ; une version du Fleet Pack est disponible pour les pilotes disposant uniquement du Flight Sim Labs A320-X-SL.

- Mise à jour du Airline Pack du Flight Sim Labs Airbus A320 : ajouts de toutes les fonctions relatives à l’EFB pour les A320 équipés de Sharklets (fond d’écran, personnalisations de couleurs en adéquation avec la charte visuelle d’Air Similan, checklists A320 d’Air Similan…), ajouts de destinations au système d’assignation des Stands à l’arrivée, corrections apportées aux fichiers de configurations pour la flotte de la compagnie…

- Création du Fleet Pack complet pour le PMDG Boeing 737-800NGXu BW.

- Création du Fleet Pack complet pour le Zibo Boeing 737-800X.

- Corrections apportées au Fleet Pack du PMDG Boeing 737-800NGX WL.

Toutes les livrées possédées ayant été modifiées doivent être remplacées par les nouvelles versions (disponibles au sein de l'Espace de téléchargement).

Mise à jour du réseau :

- Renfort sur plusieurs destinations au départ de Paris CDG, avec l’ajout d’une nouvelle ligne, en complément de la/des ligne(s) existante(s) :
     - Nantes NTE (en A320)
     - Biarritz BIQ (en A320)
     - Ajaccio AJA (en A320)
     - Luxembourg LUX (en A320)
     - Bruxelles BRU (en A320)
     - Prague PRG (en A320)
     - Casablanca CMN (en A320)
     - Corfou CFU (en A320)
     - Malte MLA (en A320)
     - Montpellier MPL (en 737)
     - Nice NCE (en 737)
     - Amsterdam AMS (en 737)
     - Berlin BER (en 737)
     - Stuttgart STR (en 737)
     - Francfort FRA (en 737)
     - Munich MUC (en 737)
     - Lisbonne LIS (en 737)
     - Helsinki HEL (en 737)
     - Copenhague CPH (en 737)
     - Varsovie WAW (en 737)
     - Beyrouth BEY (en 737)
     - Palma de Majorque PMI (en 787)

- Ajouts de nouvelles destinations depuis Paris CDG :
     - Lyon LYS (en A320 et en 737)
     - Cagliari CAG (en 737)
     - Palerme PMO (en 737)
     - Naples NAP (en A320)
     - Ténérife Sud TFS (en A320)
     - Ibiza IBZ (en A320 et en 737)
     - Ponta Delgada PDL (en A320)
     - Madère FNC (en 737)
     - Oslo OSL (en A320)
     - Zagreb ZAG (en A320)
     - Belgrade BEG (en 737)
     - Héraklion HER (en A320 et 737)
     - Thessalonique SKG (en A320)
     - Tunis TUN (en 737)
     - Marrakech RAK (en 737)
     - Le Caire CAI (en 787)
     - Hurghada HRG (en A320)
     - Larnaca LCA (en 737)
     - Dubrovnik DBV (en A320 et en 737)
     - Split SPU (en A320)
     - Bodrum BJV (en 737)

- Ajouts de nouvelles destinations depuis Nice :
     - Ibiza IBZ (en 737)
     - Split SPU (en 737)

- Parmi les destinations opérées depuis Paris CDG en A320, les suivantes sont effectuées par des A320 Sharklets :
     - Reykjavík KEF
     - Istanbul IST
     - Tel Aviv TLV
     - Beyrouth BEY
     Les autres vols opérés en Airbus A320 sont effectués par des A320 Wingtip fences.

- Modification des numéros de vol et callsigns pour les vols en dehors de l’Europe.

Toutes ces modifications portent à 73 le nombre de destinations proposées par Air Similan sur son réseau.

En savoir plus sur le réseau Air Similan

Mise à jour du système de recrutement :

- Le passage d'un court test théorique est obligatoire pour intégrer la compagnie. Il s'agit d'un examen théorique regroupant diverses bases sur la simulation, le vol contrôlé, la connaissance de la compagnie virtuelle...

- Chaque test est réussi lorsque le postulant parvient à obtenir une note supérieure ou égale à 75/100.

- En cas de réussite à l'examen, le postulant aura accès à son espace de pilote sur Air Similan. Dès lors, il bénéficiera du statut "Élève" ; il aura ainsi deux semaines pour effectuer une première rotation sous Air Similan. Si tout se déroule correctement, il lui sera assigné par la suite le statut de Pilote de ligne : il deviendra officiellement pilote pour la compagnie. Si le premier vol n'est pas réalisé lors des deux premières semaines suivant l'admission et que le futur pilote n'a pas justifié son absence auprès de la compagnie, celui-ci se verra licencié de la compagnie virtuelle Air Similan.

- En cas d’échec de l'examen d'entrée, le postulant aura la possibilité d'être pris en charge par l'École Nationale d'Aviation Virtuelle qui s'occupera de tout lui enseigner avant votre admission au sein d'Air Similan.

- Une fois le statut de "Pilote de ligne" acquis, le pilote obtiendra des grades au fur et à mesure de ses vols réalisés. Au bout de certains grades, il lui sera possible de demander d'autres qualifications type afin de voler sur d'autres appareils.

- Une seconde voie d'entrée au sein d'Air Similan est possible pour les débutants en simulation. Ceux-ci ont moyen de passer par l'École Nationale d'Aviation Virtuelle (ENAV), offrant aux débutants un modèle d'examen d'entrée accessible à tous. Cette école virtuelle prendra en charge une formation plus ou moins longue adaptée au niveau du postulant afin de le rendre parfaitement autonome sur IVAO, sur son appareil et apte à rejoindre Air Similan. Il est proposé aux postulants un examen théorique sous forme de QCM ainsi qu'un examen pratique avec un instructeur, le tout réalisé au sein de l'ENAV. En cas de réussite de la formation à l'École Nationale d'Aviation Virtuelle, le pilote recevra un certificat signé ENAV et aura accès à son espace de pilote sur Air Similan : il deviendra officiellement pilote pour la compagnie. Le passage par l'ENAV dispense le postulant de l'examen d'entrée sur le site Air Similan.

En savoir plus sur le système de recrutement

Mise à jour de l’Intranet d’Air Similan :

- Ajouts de fonctionnalités essentielles (un guide complet pour bien débuter chez Air Similan, un système permettant d'obtenir de nouvelles qualifications type sur d'autres appareils, un système permettant de partager des captures d’écran prises lors de vols Air Similan...),

- Refonte graphique de toutes les pages de l’Intranet : design repensé, plus aéré et épuré. Ajout d’effets de survol, réajustement des couleurs pour les faire correspondre à la charte graphique d’Air Similan, ajout d’un maximum de photos des aéronefs ainsi que des villes afin d’illustrer les pages,

- Suppression de plusieurs pages non-indispensables,

- Ajouts de fonctionnalités sur certaines pages.

Liste des corrections/ajouts techniques :

- La carte des vols en direct ne s’affiche que lorsqu’un vol est en cours.

- La carte des vols en direct embarque désormais des nouvelles icones et un nouveau tracé, ainsi que des informations en direct sur les appareils en vol (altitude, vitesse, kilomètres restants…).

- Tableau des derniers vols plus complet avec l’ajout du numéro de vol, de la confirmation de validation du rapport et d’un lien redirigeant directement vers le rapport du vol.

- Sur la page de sélection d’un vol, figure désormais le type d’appareil assigné à chaque route.

- Sur la page de sélection d’un appareil, figure désormais en haut un rappel du vol sélectionné. En-dessous, les appareils sont listés, accompagnés d’une photo de chaque avion, ainsi que de quelques informations (type d’avion, nom d’immatriculation, nombre de sièges et heures de vol réalisées).

- Sur la page de confirmation de réservation, apparaît désormais les METARs des aéroports de départ et d’arrivés, actualisés systématiquement et provenant de l’Aviation Weather Center, détenu par le National Oceanic and Atmospheric Administration, un organisme du gouvernement américain.

- Sur la page de confirmation de réservation, la fonctionnalité permettant de charger automatiquement toutes les données de son vol dans SimBrief est à présent parfaitement fonctionnelle et est très recommandée !

- Sur la page de la flotte, les appareils sont listés, accompagnés d’une photo de chaque avion, ainsi que de quelques informations (type d’avion, nom d’immatriculation, heures de vol réalisées, hub, localisation actuelle et statut).

- Sur la page d’un aéroport, les appareils qui y sont présents sont listés, accompagnés d’une photo de chaque avion, ainsi que de quelques informations (type d’avion, nom d’immatriculation, heures de vol réalisées, hub, localisation actuelle et statut). Ils sont joints du METAR de l’aéroport, actualisé systématiquement et provenant de l’Aviation Weather Center, détenu par le National Oceanic and Atmospheric Administration, un organisme du gouvernement américain. Une carte issue de Google Maps est également jointe.

- Sur la page dédiée à un aéronef, figure une photo de l’appareil joint de quelques informations (type d’avion, nom d’immatriculation, statut, nombre de sièges, heures de vol réalisées, hub et emplacement actuel).

- Sur la page dédiée à un aéronef, figure également le tableau détaillé de tous les vols effectués par l’appareil. Il y a été rajouté le numéro de vol, la durée de vol, la distance parcourue, ainsi qu’un lien redirigeant directement vers le rapport du vol.

- Sur la page de sélection d’un appareil, la page de la flotte, la page d’un aéroport et la page dédiée à un aéronef, le pourcentage de « vie » restante de l’avion a été complétement supprimé, cet indicateur n’ayant pas de vraie valeur concrète. Ainsi, désormais, seuls le statut de l’appareil (Disponible, Indisponible) et son nombre d’heures sont des facteurs à prendre en compte.

- Sur la page du rapport d’un vol, la carte du vol embarque désormais un nouveau fond, des nouvelles icones et un nouveau tracé.

- Sur la page du rapport d’un vol, le tableau comportant le statut des informations est désormais plus complet avec la traduction de certaines informations en Français et l’ajout d’unités à certaines valeurs. L’affichage de la date complète a également été remplacé par un simple affichage de l’heure.

- Sur la page du pilote, le tableau détaillé de tous les vols effectués par le pilote a été modifié. Il y a été rajouté le numéro de vol, la durée de vol, la distance parcourue, ainsi qu’un lien redirigeant directement vers le rapport du vol.

- Sur la page du pilote, la carte affiche désormais les 50 derniers vols réalisés.

- Sur la page des statistiques de la compagnie, le nom des pilotes est désormais cliquable dans les sections « Pilotes ayant le plus volé » et « Pilotes ayant réalisé le plus de vols ». De même, l’immatriculation des avions est désormais cliquable dans « Appareils les plus utilisés ».

- Sur la page des statistiques de la compagnie et du pilote, les pays affichés dans les statistiques sont désormais en Français. De même, les types d’avions sont tous exprimés dans leurs codes réglementaires.